Tout a commencé lors de la première rencontre Franco-Marocaine d’ORL qui s’est tenue à Casablanca en Octobre 1978 à la demande du Professeur Louis Traissac et c’est juste après que mon ami le Professeur Ali Alj et moi-même avons eu l’idée de créer une Société d’ORL deuxième à l’échelle nationale.Cette Société est née alors que le nombre de diplômés marocains en ORL ne dépassait pas la demi-douzaine.
Ce fut pour nous un défi qu’il fallait relever d’autant plus que cette première rencontre avait été une grande réussite et a suscité un grand engouement de la part des autres régions Françaises qui manifestaient le souhait d’organiser leurs manifestations au Maroc.
Depuis, chaque année, la SMORL a pris l’habitude d’organiser un congrès national ou international malgré le nombre réduit des ORL et des moyens financiers quasi inexistants.
Il persistait pour notre spécialité un autre défi, celui d’assurer une formation locale à l’ORL Marocain n’ayant pas la possibilité d’aller en France, et c’est encore avec mon compagnon de route le Pr A. ALJ que nous avons demandé à certaines sommités de l’ORL Française de reconnaître les services de Casa et de Rabat comme services formateurs en ORL et en chirurgie maxillo-faciale.
Des conventions furent ainsi établies avec Paris (Lariboisière), Bordeaux et Toulouse grâce aux relations personnelles que nous avions avec les Pr. Pailleux, Pr. Portmann et le Pr Lacomme.
Dès lors, Les candidats pouvaient s’ inscrire selon leur choix à l’une des facultés citées tout en recevant une formation pratique de qualité dans l’un des services formateurs et reconnus. A la fin de l’année ces candidats Marocains passaient leurs certificats d’étude spécialisé en ORL (CES) comme tous les candidats de la France métropolitaine.
Cette démarche leur procurait un double avantage : pouvoir rester au Maroc et acquérir une grande expérience pratique en tant que médecin spécialiste et avoir la formation théorique que nécessite la préparation et le passage de l’examen national français du CES en France et donc l’obtention d’un diplôme de spécialiste ORL Français.
En quelques années, la majorité des villes du Royaume se sont dotées de spécialistes ORL Marocains, grâce à ces deux services formateurs
Parallèlement, les internes des CHU profitaient eux aussi de cette convention et suivaient leur carrière avec en plus à la fin de l’assistanat la possibilité de passer un stage rémunéré de 6 à 12 mois dans les différents CHU français.
En quelques années le nombre des membres de notre société est devenu suffisant, justifiant notre entrée dans les sociétés savantes internationales telle que la SFORL (Sté internationale francophonie d’ORL) ou la PAFOS (Sté Africaine d’ORL) pour lesquelles des congrès ont été organisés dans différentes villes Marocaines.
De même, en 1996 lors de ma participation au congrès mondial d’ORL à Sydney j’ai présenté la candidature du Maroc à l’IFOS (Sté international d’ORL) dont nous sommes membres actuellement.
La SMORL a atteint sa vitesse de croisière et est reconnue par toutes les instances scientifiques et à travers elle l’ORL Marocain, a obtenu son label de qualité et sa crédibilité.
Ce chemin par couru nous a permis d’avoir une Société à la hauteur de nos ambitions grâce à la cohésion totale indéfectible et désintéressée de tous ses membres.
Je voudrais féliciter tous ceux qui ont participé aux différents bureaux depuis ces 32 années et d’avoir donné le meilleur d’eux-mêmes avec beaucoup d’abrégations au dépend de leur temps et de leur famille. Je voudrais rendre un hommage particulier à mon ami le Pr. A.S ALJ, co-fondateur de cette société et compagnon de route pendant deux décennies, d’avoir contribué à sa naissance et à son prestige.
Je souhaite enfin que nous restions tous attachés et unis autour de notre Société, qui est le miroir de notre spécialité et notre digne représentant auprès du monde extérieur.
Professeur Hamza Ouazzani